Aller au contenu principal
Logo print

Projet - Défense A400M | Legrand Belgique

A400M


Une puissance maximale pour le plus grand hangar à avions de la Défense

En novembre 2021, l’armée belge a commencé à utiliser un nouveau hangar de maintenance à l’aéroport militaire de Melsbroek pour ses avions de transport Airbus A400M. Legrand et ses partenaires ont mis le paquet et conçu, produit et installé un panneau électrique de pas moins de 5 mégawatts dans cette surface de près de 14 000 m² !

Des chiffres vertigineux…

Legrand et ses partenaires ont dû agir vite pour fournir l’alimentation électrique de ce mégaprojet, dont les chiffres sont pour le moins éloquents :

  • Le hangar couvre une surface de 13 600 m².
  • Le processus de construction s’est étalé sur à peine20 mois
  • Le projet électrique conçu de A à Z par Legrand et ses partenaires a pris seulement 6 mois au total.
  • Un tableau électrique de 5 MW a été installé sur une surface de seulement 20 m².
  • 4 tonnes de cuivre, 3 arrivées de transformateurs et 1 arrivée de générateur ont été utilisés.

EN CHIFFRES

  • 13.600 m²
  • processus de construction Legrand = 6 mois
  • 4 tonnes de cuivre
  • 3 arrivées de transformateurs
  • 1 arrivée de générateur
  • Tableau électrique de 5 MW

Une collaboration entre des partenaires de confiance

Le méga-hangar de Melsbroek a été construit par Democo. Pour la réalisation du tableau électrique, les spécialistes de Legrand ont collaboré avec d’autres partenaires. Equans s’est chargée de l’installation, tandis que SDM Technics est intervenue en tant que tableautier. Tractebel s’est occupée du contrôle des études préliminaires et des tableaux conçus, entre autres.

Power bord A400M

SDM werknemer

Parmi tous ces partenaires, c’est Equans qui a rejoint le projet en premier. « Ce fut l’un des premiers grands projets Design & Build achevés pour lesquels nous avons mené les études de A à Z », confie Jan De Rudder, project manager chez Equans. « Nous voulions collaborer avec Legrand en raison de la bonne entente entre nos deux entreprises, mais aussi de l’expérience et l’expertise acquises par Legrand au cours d’autres projets, tels que la prison de Haren ou l’AZ Sint-Maarten à Malines. »

La réception du bon de commande fin décembre 2020 a été suivie d’un délai d’exécution très court. Il était truffé de défis logistiques liés à la réalisation technique, notamment l’élaboration de schémas et d’études. Grâce à une collaboration sans faille entre tous les partenaires, le tableau électrique a finalement pu être livré en mars 2021.

"Les liens de confiance entre Legrand, Equans et SDM Technics nous ont permis de travailler de manière constructive au même objectif, à savoir livrer un projet de qualité dans les délais impartis, et ce sans arrière-pensées.”

Alexander Collignon -Business Development Manager Legrand

Des lignes de communication courtes et claires

La préparation et la réalisation du projet ont eu lieu en partie pendant la crise sanitaire, ce qui n’a pas facilité la communication entre Legrand, ses partenaires et le client final. Des mesures ont donc rapidement été prises à cet égard, comme par exemple des concertations virtuelles régulières pendant la phase d’exécution.

Alexander Collignon, Business Development Manager chez Legrand : « Si nous n’avons pas aménagé de temps de concertation fixes pendant la phase préliminaire, nous nous sommes réunis de façon virtuelle pour discuter d’importantes modifications du projet. La nature ouverte de nos interactions nous a infailliblement permis de trouver des solutions aux défis techniques qui se posaient. Pendant la phase d’exécution, nous avons été en mesure de prendre des décisions très rapidement grâce à des lignes de communication courtes. C’est là un grand avantage de notre petit comité directeur. Les liens de confiance entre Legrand, Equans et SDM Technics nous ont permis de travailler de manière constructive au même objectif, à savoir livrer un projet de qualité dans les délais impartis, et ce sans arrière-pensées. »

“Chez Legrand, nous étions parfaitement en mesure de répondre à ce niveau d’exigence avec nos tableaux de distribution XL³ 4000 ; modulaires et faciles à monter, notre système de gestion d'énergie EMS CX³ afin de suivre et gérer efficacement l’utilisation de l’énergie, et notre logiciel XL PRO3 Tableaux pour réaliser des schémas techniques des tableaux"

Alexander Collignon - Business Development Manager Legrand

sfeerbeeld opmaak Power paneel door SDM voor A400M

Un projet truffé de défis

Outre le délai d’exécution très court, la conception et l’installation du tableau de distribution nous ont mis face à quelques défis. Alexander : « L’espace devant accueillir le tableau principal étant relativement restreint, les techniciens de SDM Technics ont dû le construire en forme de U et ajouter des profils pour un socle. Un autre défi consistait à livrer le tableau sur place et à le brancher sur un chantier de gros œuvre inachevé. Le sol, par exemple, n’a été terminé qu’une fois les tableaux électriques installés. »

Bien entendu, pour ce projet électrique unique, le maître d’œuvre comptait sur des solutions durables et de qualité supérieure. « Chez Legrand, nous étions parfaitement en mesure de répondre à ce niveau d’exigence », déclare Alexander. « Nos tableaux de distribution XL³ 4000 modulaires et faciles à monter ont constitué une partie de la solution. Nous avons également eu recours à notre système de gestion d'énergie EMS CX³ afin de suivre et gérer efficacement l’utilisation de l’énergie au sein du gigantesque hangar. Enfin, nos spécialistes et partenaires ont pu se servir de notre logiciel XL PRO3 Tableaux pour réaliser des schémas techniques des tableaux. »

sfeerbeeld binnenzijde powerkast

sfeerbeeld binnenzijde powerkast

sfeerbeeld binnenzijde powerkast

Service après-vente et maintenance garantis

Dans l’optique d’un service client optimal, les partenaires du projet assurent en outre l’exploitation et la maintenance du tableau de distribution. « Pour ce qui concerne la maintenance, nos partenaires comptent essentiellement sur nous », confie Koen Schoefs, Project Manager chez SDM Technics. « Et c’est logique car, en tant que tableautier, nous sommes les plus familiarisés avec tous les aspects de la solution installée. » Equans Services s’occupera quant à elle de l’exploitation, et ce pendant 25 ans. « C’est pour nous une belle marque de confiance en notre façon de travailler et en la qualité que nous fournissons », concluent Alexander et Koen.