Respecter et valoriser toutes les parties prenantes
Agir en tant qu’entreprise responsable, c’est respecter et valoriser toutes ses parties prenantes, en particulier les collaborateurs et les clients, en adoptant un comportement exemplaire et en pratiquant ses activités dans le plus grand respect de l’éthique d’entreprise.
Notre ambition :
Tout au long de sa chaine de valeur, Legrand a la volonté de s’assurer que sont mises en place les politiques et bonnes pratiques visant à respecter les collaborateurs et être à l’écoute des besoins et attentes des clients.
Compliance | Formation | Sécurité | Offre qualitative |
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n’avoir aucune non-conformité en matière d’éthique d’entreprise | pour tous les collaborateurs, même pour ceux qui ne travaillent pas sur un ordinateur | ne plus avoir aucun accident du travail | protection et couverture de nos collaborateurs avec le programme “Serenity On” |
Promouvoir une culture du travail qui respecte et valorise chaque collaborateur
Améliorer les vies en garantissant une protection sociale
Depuis toujours Legrand s’est donné comme responsabilité d’offrir sécurité et protection à chacun de ses collaborateurs, pour leur permettre de travailler en toute sérénité. Cet engagement s’est traduit fin 2017 par le lancement du programme Serenity On, un dispositif mondial qui vise à garantir aux collaborateurs du Groupe une protection sociale minimale, y compris la parentalité, les soins de santé et le décès ou l'invalidité, et ceci où qu’ils soient.
Objectifs 2024 :
Compliance | Formation | Sécurité | Offre qualitative |
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Encadrer, former et se mettre en conformité au regard des engagements du Groupe en matière d’éthique d’entreprise | Former chaque année 85 % des collaborateurs et atteindre 7 heures de formation annuelle pour chacun | Diminuer de 20 % le taux de fréquence des accidents du travail | - Étendre le programme Serenity On à 100 % des collaborateurs |
Répondre aux besoins des parties prenantes externes
La satisfaction client est une priorité permanente pour Legrand. Partenaires du Groupe, le distributeur, l’installateur comme l’utilisateur final sont au cœur de ses préoccupations. Pour répondre à leurs besoins et comprendre leurs attentes, le Groupe s’attache à mesurer régulièrement la satisfaction de ses clients partout dans le monde.
Pour assurer un développement durable de ses activités, Legrand entend par ailleurs assurer des achats responsables. Le Groupe attend ainsi des fournisseurs et sous-traitants qu’ils adhèrent aux mêmes standards de responsabilité sociale et environnementale que lui, et s’engage à les accompagner dans une dynamique de progrès.
Par ailleurs, parce que l’électricité est un facteur de développement essentiel, Legrand considère qu'il est de sa responsabilité de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’électricité. Au travers du sponsoring, Legrand apporte une aide aux communautés locales dans la lutte contre l’exclusion, la perte d’autonomie et la précarité électrique.
Ligne éthique : un dispositif spécifique
Legrand a mis en place un dispositif de signalement éthique qui permet à toute partie prenante d’alerter le Groupe en cas de problèmes dans les domaines de la comptabilité et/ou de la finance, de la corruption, du droit de la concurrence, des atteintes graves à l'environnement ou à la sécurité des personnes, des comportements non éthiques (discrimination et harcèlement), de la protection des données ou des conflits d'intérêts. Ces alertes peuvent être remontées auprès de la Compliance Officer du Groupe via la plateforme dédiée : https://legrand.signalement.net/
Tel que précisé dans la charte des fondamentaux du Groupe, Legrand assure une protection contre les représailles au lanceur d’alerte. Ainsi personne ne pourra encourir de représailles, ni de menace de représailles, pour avoir signalé en toute bonne foi un problème d’éthique ou de fraude.
Les informations recueillies par l’ensemble des destinataires du signalement et les personnes concernées restent strictement confidentielles. Toute personne concernée par une alerte dispose d'un droit d'accès et de rectification des données la concernant. Les personnes concernées (émetteur de l’alerte, personnes intervenant dans le recueil ou le traitement de l'alerte, personne faisant l'objet d'une alerte en tant que victime ou témoin présumés des faits) peuvent exercer leur droit d'accès, par le biais du dispositif d’alerte ou par courrier adressé au Compliance Officer Groupe. Via l'exercice de ce droit, ces personnes ne recevront aucune donnée relative à des tiers.
Nos 4 axes RSE pour améliorer les vies