Eliot
Convaincu que l’Internet des Objets va s’imposer comme un standard, Legrand entend, avec le programme Eliot, accélérer le développement de son offre connectée.

C’est le nom du programme de Legrand lancé en 2015 et dédié à l'Internet des Objets. 
Mobilisant l’ensemble du Groupe, Eliot a pour vocation d’insuffler une dynamique de communication aux produits Legrand, partout où l’Internet des Objets peut apporter un bénéfice supplémentaire à l’utilisateur.

 

UNE NOUVELLE ÈRE POUR LE BÂTIMENT

MISSION

L'explosion du marché des objets connectés ouvre une nouvelle ère pour le bâtiment. 

Elle va se traduire par une croissance des solutions dites « intelligentes » pour les particuliers comme pour les professionnels.  Déjà engagé dans cette révolution, Legrand est convaincu que l'IoT, offrant un bénéfice additionnel à l'utilisateur, va progressivement s'imposer comme la norme. 

Le nombre moyen d'objets connectés par personne devrait passer de 2 en 2014 à 4 en 2020 (source : CISCO).

APPROCHE

Parce que l’Internet des Objets devient incontournable, Legrand entend, avec Eliot, accélérer le développement de son offre connectée. 

Mobilisant l’ensemble du groupe, le programme Eliot a pour vocation d’insuffler une dynamique de communication aux produits Legrand, partout où l’Internet des Objets peut apporter un bénéfice à l’utilisateur. Eliot soutient aussi le développement d’infrastructures numériques adaptés dans les bâtiments. 

Le Groupe s'est fixé les objectifs ambitieux d'enregistrer d'ici à 2020 une croissance annuelle moyenne à 2 chiffres de ses ventes d'objets connectés et de doubler le nombre de ses familles de produits connectés, de 20 en 2014 à 40 en 2020.

ELIOT EN ACTION

Tous les produits liés au programme Eliot sont simple à configurer via une application. Grâce au service Cloud, l’utilisateur reste connecté partout où il se trouve dans le monde. 

Les produits Eliot apportent ainsi une valeur ajoutée aux utilisateurs en termes de fonctionnalité, d’utilisation et d’interaction avec l’environnement. L'Internet des Objets est déjà une réalité chez Legrand. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros avec des objets connectés. 

Que ce soit dans le domaine de l'éclairage de sécurité, de la domotique, de l'efficacité énergétique ou de la diffusion sonore, Legrand dispose d'ores-et-déjà d'une offre connectée innovante répondant aux besoins des utilisateurs en matière d'infrastructures électriques et numériques du bâtiment.
“L’objectif du programme Eliot est de trouver des solutions intelligentes favorisant l’innovation durable avec d’autres acteurs du marché

Ronny de Backer  |  Managing Director Legrand Group Belgium

“Ces dernières années, l’Internet des Objets a connu une forte croissance. Des solutions simples et sans fils dans le domaine des commandes d’éclairage, de la température et de la sécurité trouvent de plus en plus leur place au sein des ménages belges. À l’heure actuelle, 14 milliards d’appareils sont déjà connectés à l’Internet et, en 2020, ce nombre devrait atteindre les 50 milliards.

Comme le déclare notre CEO Gilles Schnep, « le bâtiment est au cœur de ce développement ». Un développement que nous devons soutenir en tant que secteur ! Grâce à cela, le rêve longtemps inaccessible de la maison intelligente devient désormais réalisable. L’installateur se révèle dès lors indispensable car tous ces nouveaux appareils doivent bien entendu être raccordés correctement et bien sécurisés.

Le groupe Legrand a lancé sa campagne ELIOT sur la scène internationale en 2016. ELIOT est l’acronyme de Electricity & internet of things, Legrand recherche activement de nouvelles possibilités et de nouveaux partenariats dans le domaine de l’électrotechnique et de l’ICT. L’objectif du programme Eliot est de trouver des solutions intelligentes favorisant l’innovation durable avec d’autres acteurs du marché. « Legrand tient également à se développer en tenant compte de cette révolution de l’Internet. Les prochaines années représentent un défi majeur pour des sociétés comme la nôtre." 

LES PRODUITS DÉJÀ CONNECTÉS

​Vidéophonie