Gouvernance démarche du groupe

Valeurs, Transparence, le Pacte Mondial

Dans le prolongement des quatre valeurs du Groupe – éthique du comportement, écoute clients, valorisation des ressources et innovation –, toutes les entités Legrand partagent une Charte des Fondamentaux qui précise les règles de comportement et de conduite des affaires que chacun se doit d’observer. Un réseau de plus de soixante correspondants éthiques dans le Groupe animent la démarche et s’assurent du respect des règles.
Ethique, transparence, dialogue avec les parties prenantes : pour assurer une croissance durable, Legrand applique ses engagements à l’ensemble de ses activités. L’objectif est notamment d’associer les fournisseurs et clients du Groupe à sa démarche développement durable.

Legrand signataire du Pacte Mondial

http://dev01.cloudbits.eu/sites/all/themes/legrand/logo.pngDans la continuité des valeurs du Groupe et de la Charte des Fondamentaux, l’adhésion de Legrand au Pacte Mondial est un élément majeur de la politique de responsabilité sociale du Groupe.
Initiative de l’ONU, le Pacte Mondial vise à doter les marchés mondiaux de valeurs et de pratiques responsables, pour permettre à tous les peuples de bénéficier des avantages de la mondialisation. Ce pacte tient en dix principes touchant au respect des Droits de l’Homme, à l’élimination de la discrimination en matière d’emploi, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Une démarche transparente

La performance de la démarche développement durable du Groupe est reconnue par sa présence dans des indices internationaux faisant autorité en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :
Dow Jones
Legrand confirmé dans l'indice DJSI Europe

Suite à l’évaluation annuelle de septembre 2011, Legrand a été confirmé dans l’indice Dow Jones Sustainability Index Europe. L’évaluation de la performance de l’entreprise est assurée par l’agence de notation SAM.
L'action Legrand intégrée à l'indice FTSE4GOOD

Créé par le London Stock Exchange en partenariat avec le Financial Times et géré par l’agence de notation britannique EIRIS (Ethical Investment Research Service), cet indice financier regroupe des entreprises cotées jugées éthiques et responsables
Legrand sélectionné dans les indices ASPI et ETHIBEL EUROPE

Sur la base des évaluations menées par l’agence de notation française VIGEO, l’action Legrand est intégrée aux indices ASPI et ETHIBEL Europe
Legrand parmi les sustainability leaders - SAM

Suite à l’analyse de la démarche développement durable du groupe, l’agence suisse SAM (Sustainable Asset Management Indexes GmbH) a intégré Legrand dans son classement annuel identifiant les entreprises les plus performantes dans ce domaine : «The Sustainability Yearbook 2010». Legrand est ainsi classé parmi les six entreprises mondiales du secteur 
« Composants Electriques et Equipements ».
Relation avec les fournisseurs

Legrand s'engage à respecter des principes éthiques fondamentaux, dans les domaines des Droits de l'Homme, des normes de travail et de la protection de l'environnement.
Legrand attend de ses fournisseurs qu'ils adhèrent aux mêmes standards de responsabilité sociale et environnementale. Le respect de cette politique achats est d’ores et déjà un critère important dans le choix et la gestion des fournisseurs.